Foire aux questions
Ma structure est-elle d’intérêt général ?
Nous vous invitons a consulter les textes relatifs à la qualification de structure « d’intérêt général », condition nécessaire pour émettre un reçu fiscal auprès des entreprises.
Quelle est la tranche d’âge des bénéficiaires ciblés dans le cadre de cet AMI ?
De 0 à 30 ans (exception faite pour les projets liés à la parentalité).Une synergie entre les associations est-elle possible ?
Oui, elle est même souhaitée. L’objectif est également que la DAT soit l’occasion pour les associations de se rencontrer et de nouer des liens dans une logique de « parcours » pour les bénéficiaires. Les associations peuvent également décider de lier leurs actions dans ce cadre (réponse à l’AMI en consortium par exemple).Le démarrage des projets se situant entre juin et septembre 2024, cela signifie-t-il que les projets devront être réalisés a minima jusqu’au second semestre 2027 ?
Oui.
Quel sera le lien entre les associations et les entreprises ?
L’objectif est les associations et entreprises développent un lien de confiance. Les associations peuvent proposer aux entreprises, en complément de leur engagement financier, différentes modalités d’engagement complémentaires comme du bénévolat de collaborateurs, des visites de l’entreprises ou interventions ainsi que du mécénat de compétence. Les entreprises conventionneront directement avec les associations et verseront également les fonds directement aux acteurs associatifs.
En quoi la réunion collective entre associations sélectionnées consistera-t-elle ?
L’objectif est de réunir toutes les associations sélectionnées dans le cadre de la DAT du Grand Nancy pour se rencontrer, partager des informations sur la suite de la démarche et démarrer un collectif engagé sur la prévention de la pauvreté des jeunes.
Combien de partenaires entreprises y aura-t-il par projet ?
Il n’y a pas de limite au nombre d’entreprises partenaires car les entreprises choisissent le projet qu’elles souhaitent et le montant du don. Sur les DAT déjà en cours en France, on note une moyenne de 3 à 4 partenaires entreprises par projet associatif.
En quoi consistera l’évènement de mobilisation entreprises de janvier 2024 ?
L’objectif est de réunir parties prenantes, associations et entreprises lors d’un évènement en soirée. Les associations seront notamment invitées à présenter leur projet auprès des chefs d’entreprises afin de les encourager à s’engager dans la démarche. Un moment convivial permettra ensuite de faire connaissance et de poursuivre les échanges.
Les financements collectés dans ce cadre sont-ils complémentaires des autres financements, par exemple, publics ?
Oui, la DAT a pour ambition de donner des capacités d’action supplémentaires aux associations en apportant des fonds complémentaires aux autres sources de financement.
Est-il possible de vous contacter en cas de questions lors de la réponse à la fiche projet ?
Oui, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : dat-nancy@mde-nancy.org